L’Atelier communautaire est un espace d’expression artistique pour tous au cœur de la campagne, à Pesche. Il accueille une série d’ateliers animés par des artistes reconnus de notre région ou prêts à faire le déplacement pour apporter leur collaboration à notre démarche. Ce lieu est aussi ponctuellement mis à disposition d'artistes ou associations nécessiteux d’un espace de travail adapté. On y trouve un atelier libre durant lequel tout un chacun vient partager son travail et ses affinités artistiques avec d’autres.
Création, rencontre, plaisir  : tout un programme  qui anime joyeusement l'Atelier !

Tous les deux ans, animateurs et participants organisent "La petite fête des arts plastiques" à l'Atelier. Une sorte de portes ouvertes des multiples propositions que l'on peut y trouver.

Un peu d'histoire...

En 1997, alors que la région souffre d'un isolement culturel inhérent à sa position géographique, Alain Deflandre, sous sa double casquette d'artiste et d'animateur au centre culturel ouvrait un espace artistique accessible à tous : l'atelier communautaire artistique. Non pas pour y installer une grille d'ateliers répondant à un fonctionnement classique mais plutôt pour favoriser la rencontre et l'expression par la création plastique pour les citoyens.
De toute évidence, l'initiative répondait à une attente... ardente!
C'était le début d'une aventure qui dure toujours, qui évolue, qui a vu nombre de projets se réaliser et qui accueille aujourd'hui une série d'ateliers attitrés mais toujours dans l'ESPRIT COMMUNAUTAIRE. Par définition, un esprit de partage : partage des idées, cohabitation entre participants de tous horizons, accès à la culture pour tous tant financier que social, mise à disposition de matériel de qualité, ... Confiance et autonomie sont les maîtres mots à l’adresse des occupants.